L’association du jumelage Mauléon-Kirkel est allée à Kirkel en Allemagne, du 16 au 18 septembre. Sept cyclos ont quitté Mauléon trois jours plus tôt, afin de rejoindre le groupe pour arriver ensemble, dans la ville d’accueil, vers 18 h.
Pour ce faire, les cyclos, dont un classé handisport, ont dû parcourir quelque 800 km durant 32 heures, soit un peu plus de 200 km par jour.  Ce n’était pas trop compliqué, assez plat avec plus de dénivelé dans les Vosges  confient-ils. Et d’ajouter :  Nous avons eu beau temps, pas de problème mécanique mais une chute en Allemagne sans gravité .
À leur arrivée, leurs hôtes attendaient les 24 Mauléonnais. Tous ont été répartis dans les familles d’accueil, hormis quatre d’entre eux qui sont allés à l’hôtel, car beaucoup d’Allemands retraités sont encore en vacances. Le lendemain, les cyclos ont eu droit à une sortie encadrée par un animateur sportif. Les autres sont allés visiter Blieskastel, la ville et ses remparts. L’après-midi était réservé à la découverte de Rheinheim, un parc culturel européen entre la France et l’Allemagne, avec un musée et quelques beaux restes archéologiques.
Deux cents voitures anciennes
La soirée s’est déroulée dans une ferme-auberge, près de Kirkel, avec des chansons françaises et une superbe ambiance  selon Laurent Goruchon, le président. Le dimanche, le groupe a assisté à un rallye touristique constitué de plus de 200 voitures anciennes. Après un déjeuner fait de grillades, réalisé par Frank John, le bürgermeister (maire) de la commune, les Mauléonnais sont partis dans trois minibus. En 2023, Mauléon recevra Kirkel avec peut-être, le président veut rester prudent… une fête de la bière.